A revista Philosophie Magazine disponibilizou mais um número especial dedicado à banda desenhada. Desta vez, com o título Gaston, un philosophe au travail, podemos saborear excelentes artigos sobre a criação de Franquin, Gaston Lagaffe, o maior trapalhão da história da banda desenhada.
A revista em edição cartonada está disponível em Portugal e contém o seguinte sumário:
La puissance du paresseux:
Gaston, paresseux ? M’enfin ! C’est le seul qui bosse chez Spirou, en tous cas le plus productif ! Non, Gaston n’est pas un parasite, mais un homme selon le cœur du philosophe Bertrand Russell qui affirmait que le salut de l’humanité viendra d’une oisiveté mère de toutes les vertus, au premier rang desquelles la bienveillance et l’invention. Denis de Casabianca renchérit d’un éloge de la sieste.
Invention et bricolages:
Que fait Gaston quand il construit une machine à faire des ronds de fumée qui peut, également, dessiner des ronds carrés ou des coeurs? Il invente, il crée, ou pour mieux dire, il bricole. Gaston, ancêtre du hacker selon Michel Lallement, est à mi-chemin entre pensée scientifique et mythique… Un modèle pour Claude Lévi-Strauss….
Profession détraqueur:
L’homme à tout faire qui ne fait rien de ce qu’on lui demande de faire… fait tout de même exploser, au sens figuré, et parfois au sens propre, son rédacteur en chef, les éditions Dupuis ou M. de Mesmaeker. Gaston, incarnation dessinée d’un épicurien, est celui qui fait dévier les atomes humains pour qu’ils puissent entrer en collision et créer du nouveau ! Le desperado en espadrilles, diagnostique Fréderic Schiffter, est un subversif débonnaire…
Le prohète de la dispersion:
Sous les dehors dégingandés d’un paresseux en col roulé se niche un esprit dont la créativité ferait baver d’envie les chasseurs de tête de la Silicon Valley, n’était sa redoutable tendance à détraquer toute tentative de le domestiquer… Pour Yves Citton, Gaston est une sorte de cactus, un objet indépétrable et obsédant…
Philosophie magazine hors-série: Gaston, un philosophe au travail, 100 pp., cor, cartonado, 9,40€
Sem comentários:
Enviar um comentário